Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
26 décembre 2008

La vie culturelle à Kinshasa

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça bouge pas mal ici, point de vue culturel.  On a déniché quelques petits centres qui proposent plusieurs fois par semaine des pièces de théâtre, des concerts et des spectacles de danses et percussions, en plein air, dans de chouettes quartiers de la ville.  Ambiance conviviale et sans prétention, les Congolais sont très bon public, et les artistes font avec les aléas des coupures de courant et du bruit des sonos des bars alentours…  Oui, parce que ici il FAUT mettre la musique très très très fort, il FAUT que les baffles grésillent et que les gens ne s’entendent pas parler.  Pourquoi ?  On n’a pas encore compris !

En plus, ces théâtres sont situés dans des quartiers à ambiance, surtout Bandal, offrant terrasses à volonté !  Le programme est donc souvent de passer à blok (le QG des bars à ambiance et des grillades à déguster) manger des brochettes, du poulet grillé ou le repas congolais que propose la mama du coin (un de ces restos dans la rue dont je vous parle dans l’article sur les échoppes et vendeurs ambulants), puis d’aller au spectacle avant de sortir avec les artistes.

Hé ouais, la classe, hein ?  A force d’aller aux pièces de théâtre et aux concerts, on s’est fait potes avec les acteurs, danseurs et musiciens, et on forme maintenant une bonne bande pour faire la fête : Anja (une belge), Tony, Starlette, Dada, Joujou, Jacques, Ados, Jovial, Eric, Félicité, et tout plein d’autres encore.  Ils sont tous tout simplement géniaux !  Et certains d’entre eux sont d’excellents artistes, vraiment.  En plus, leur travail est vraiment reconnaissable, souvent ils montent leur spectacle eux-mêmes, créent des pièces de sensibilisation aux questions actuelles telles que la migration, la prévention du SIDA, les violences sexuelles, les droits des enfants, les droits des femmes, etc.  Et ils parviennent à faire passer un message sans tomber dans les clichés et être répétitifs par rapport à ce qu’on a déjà entendu cent fois.  Vraiment, ils ont du talent !  Même si toutes les pièces ne sont pas aussi prenantes, bien sûr ; certaines sont moins bien que d’autres, comme partout.

En plus, ils nous emmènent dans des bars où faire la fête, bien plus sympas que les boites remplies d’expats…  Dada nous a prévu un programme pour nous montrer ses boites congolaises préférées.  On vous racontera !

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité