Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
30 juillet 2010

Dieu vous le rendra au centuple !

L’année passée je vous avais partagé ma profonde indignation face au discours de l’Ambassadeur de France lors de la fête du 14 juillet qui n’hésitait pas à remercier Total pour ses nombreux bienfaits en RDC.

Hé bien cette année n’a pas échappé à la règle ! L’Ambassadeur nous a ressorti une copie conforme du discours de l’année passée, vantant les mérites des entreprises françaises en RDC et exhortant le pays hôte à assainir son climat des affaires pour les « nombreuses entreprises françaises qui se pressent aux portes de la RDC ». Il faut dire que ces remerciements sont un passage légèrement obligé pour l’Ambassadeur puisque ce sont les mêmes entreprises qui financent la petite sauterie du 14 juillet. Ha comme c’est beau les partenariats publics-privés !

A ce petit jeu, la France est loin de faire exception. L’Ambassadeur de l’Union européenne ne dit pas autre chose lorsqu’il se permet d’inviter la RDC à « s'activer pour la mise en place d'un climat des affaires propice au développement » et d’annoncer dans la foulée le lancement d’un nouveau programme d’aide au commerce de 16 millions d’euros le 15 juillet 2010.

Toujours au cours de ce mois de juillet, une délégation du gouvernement britannique est venue en visite pour discuter du partenariat UK-RDC. A l’ordre du jour : l’implantation de la société britannique Tullow Oil qui a commencé l’exploitation du pétrole dans le lac Albert à la frontière Ougando-congolaise. Ici aussi même discours de la part des représentants britanniques : « l'amélioration du climat des affaires offrira des possibilités aux investisseurs britanniques d'implanter des sociétés en RDC telles que la britannique Tullow Oil ».

Alors que toutes les ONG ne cessent de crier à tue-tête que le développement de la RDC doit avant tout se faire par le redressement de l’agriculture paysanne (qui fait vivre 70% de la population) et par le développement de la petite économie locale, on a l’impression que les gouvernements occidentaux ne l’entendent pas de cette oreille.

C’est que les grands donateurs internationaux comptent bien récupérer les fruits de leur bienfaisance humanitaire. Et croyez-moi bien, pas besoin de Dieu pour qu’ils les récupèrent au centuple !!!    

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité