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Manu & Flo en RDC
26 juin 2010

Le train de Kinshasa... Tout un concept!

Jusqu’à la semaine dernière, je pensais que quand les James Bond et autres héros de films d’action couraient sur le toit d’un train en marche et sautaient de wagon en wagon, c’était de la foutaise, que ça n’existait qu’à la télé mais que ce n’était pas possible « en vrai »…  Et bien désormais, je sais que c’est bel et bien possible, car je l’ai vu, de mes yeux vu, sur le fabuleux train de Kinshasa.

 

 

Mais…  Y a-t-il seulement un train à Kinshasa, me direz-vous ?  C’est vrai que je vous avais déjà parlé de la fameuse « avenue du rail » qui traverse le centre de la ville, voie désaffectée devenue un sentier idéal pour les piétons fatigués de ces chauffards de taxi-bus, ainsi que le lieu de développement de nombreuses cabanes toutes mignonnes abritant les moins bien lotis.

 

Et bien sachez qu’il existe une autre voie ferroviaire, effective celle-ci, joignant la gare centrale de Kinshasa à celle de Matadi au Bas-Congo, en passant par certaines communes de la capitale.  Si les trains pour Matadi ne transportent que des marchandises et ne circulent que très rarement, le train urbain est journalier et propose à ses passagers deux trajets vers la ville tôt le matin, et un retour en fin de journée.

 

Le rail de Kinshasa, c’est aussi tout un concept, qui, lui, est commun aux voies désaffectées et effectives.  Des échoppes en tous genres, des mamas aux pagnes colorés, des enfants courant dans tous les sens, des tas d’immondices, parfois des petits havres de paix où s’écoulent des cours d’eau et où prolifère la végétation tropicale, des labyrinthes de cabanes construites de bouts de carton, de planches en bois, de tissus, de portières de voitures et de vieilles tôles récupérées,…  Notre balade d’environ 4h, à Anja et moi, nous a permis d’en savourer l’ambiance, les bruits et les images, depuis la gare centrale située au centre ville, jusqu’à Kinsenso, la commune la plus éloignée et enclavée de la ville, qui n’est accessible qu’en pirogue, en taxi-moto (quelques 4x4 s’y risquent mais restent bien souvent ensablées ou embourbées), à pied ou… en train.

 

Et parlons-en de ce train, car c’est bien de lui dont je voudrais vous parler, tellement il est, comment dire, complètement hors du commun.

 

Imaginez un bon vieux train, rouillé de partout, sans plus aucune vitre aux fenêtres ni aucune portière, et dont l’allure générale vous incite à vous demander comment il roule encore.  Ajoutez à ce tableau des pieds, bras, têtes, derrières, mallettes et autres membres humains ou vêtements aux mille couleurs, qui dépassent par les fenêtres et tout autre moindre orifice.  Quant aux passagers assis à l’intérieur (y a-t-il vraiment des sièges, au fait ?), vous ne les distinguez même pas, ils sont dissimulés par une masse confuse de corps entremêlés appartenant aux passagers se tenant debout tant bien que mal, jusqu’à combler le moindre recoin d’espace encore disponible.

 

Eux,  ce sont les passagers qui ont payé leur « place », à raison de 300 francs congolais, ce qui n’est vraiment pas cher pour nous, mais représente un certain budget pour la grande majorité des foyers congolais.  A ces passagers réglos s’ajoutent tous les fraudeurs, faisant preuve d’une créativité remarquable pour monter à bord, bien qu’ils semblent tellement à l’aise qu’on dirait que cela fait partie de la normalité de ce train, et que personne ne les contrôle ni ne les chasse.

 

Il y a tout d’abord, ceux qui se tiennent debout le long des parois extérieures du train, à l’avant de la locomotive, tout autour de celle-ci, ou encore accrochés aux portes et fenêtres des autres wagons, penchés à 45 d° dans le vide.  Viennent ensuite ceux qui se tiennent assis ou debout entre les wagons, sur les pièces de ferraille raccordant un wagon à l’autre.  Mais les plus impressionnants sont sans aucun doute les ptis gars qui s’accrochent en-dessous du train.  Oui oui, vous avez bien lu !  Ils s’accrochent à je ne sais quelle pièce du dessous d’un wagon, courent à côté du train au démarrage, avant de disparaître sous le véhicule en un coup d’abdos et de biceps, lançant leurs jambes vers une autre pièce où accrocher leurs pieds, passant le voyage ainsi suspendus à quelques centimètres des rails…  A l’arrivée, mouvement inverse pour désembarquer, en sautant de leur cachette quand le train est encore en marche.  Et eux, ils ne tombent pas par terre en roulant dans le fossé comme James Bond, non, non !  Trois petits pas de course et les voilà arrivés en bonne et due forme, absolument intacts et tout à fait relax.  Bien plus impressionnants que James Bond, je vous dis !

 

Enfin, la majorité des fraudeurs se trouve sur le toit du train, tout à fait décontractés eux aussi.  Car, au lieu de se coucher et de se cramponner à une quelconque prise du wagon comme je le ferais à leur place, de peur d’être éjectée à la moindre secousse ou de me faire happer par quelque courant d’air mal intentionné, ils se tiennent debout, chantent, frappent des mains et dansent, au rythme des percussionnistes utilisant le toit du wagon comme tam-tam.  Si l’ambiance du wagon d’à côté leur semble plus animée, ou si l’envie leur prend de faire un petit footing, ils se mettent à courir sur le toit du train en sautant d’un wagon à l’autre, sans la moindre perte d’équilibre, et sans aucune difficulté ni crainte apparente.  Et même si leur train roule certainement moins vite que ceux des films d’action, même s’il ne passe sous aucun tunnel et ne rencontre sur son chemin qu’un seul pont suffisamment élevé pour que ces fraudeurs ne craignent rien pour leur intégrité, il n’empêche, ils courent sur le toit d’un train en marche, comme James Bond, et confèrent au train de Kinshasa une allure tout à fait fantasque qui en vaut bien le détour !

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Commentaires
M
attention aux mauvaises habitudes prises à kinshasa ...Manuel s'est parqué comme à Kin à Bruxelles (avec la voiture de sa mère bien sur )et la polo s'est retrouvée à la fourrière!<br /> si tu fais un petit trip en train à la mode africaine en Belgique papa Cols risque d'aller te chercher au poste de bruxelles-midi ANTOUKA (-:<br /> michel.
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