Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
22 avril 2010

Le centre culturel Yole et ses inconditionnels fans de Céline Dion

 

A Goma, nous avons été reçues et accueillies par Jérémy Sekombi et Ganza, l’un danseur et directeur artistique du centre culturel « Yole Africa », l’autre en charge des aspects administratifs et logistiques.  Cet espace est le seul endroit de Goma à accueillir enfants et adolescents désireux d’exprimer leurs talents d’artistes ou d’admirer ceux des autres, qu’ils vivent en famille ou dans la rue.  S’y déroulent des cours de danse contemporaine, des répétitions de groupes de jeunes musiciens, chanteurs et danseurs, des ateliers de dessin ou d’écriture pour les plus petits, des spectacles en tous genres, et la fameuse « Jam session » du samedi.

 

De 14h à 18h, les jeunes se partagent la scène pour présenter les différents shows de musique et de danse qu’ils ont préparés autour d’un thème particulier, le tout étant animé et installé par les jeunes eux-mêmes.  Ayant eu le malheur de chantonner, la veille, sur un air de Cabrel que diffusait la radio d’un bar (hé oui, les Congolais de Goma n’appartenant pas à la génération envahie par le hip-hop et le rap, sont fans de la musique française !), je me suis fait priée de monter sur la scène moi aussi, pour interpréter, devinez qui ?  Céline Dion, bien sûr !  J’ai donc eu l’honneur d’accompagner le Garou local pour un « Sous le vent », donc les Congolais sont d’inconditionnels fans.  Il fallait les voir, ces petits kaïds qui ne jurent que par le hip-hop et le rap, mais qui fondent devant Céline, et qui ont sifflé et crié comme s’ils assistaient au concert des vrais !  Après, c’est Michael Jackson qu’on m’a demandé de chanter, accompagnée par deux jeunes danseurs hauts comme trois pommes, imitant la star à la perfection.  Bon, la guitare sonnait comme une casserole, les micros n’étaient pas terribles, et le son souffrait d'un larsen permanent car ils avaient installé la façade au fond de la scène, mais ça on s’en fout, les Congolais sont très bon public.  

 

C’était d’ailleurs lui le plus beau dans tout ça, le public.  Plus d’une centaine de petits visages noirs aux grands yeux blancs, admiratifs et attentifs, souriants et étincelants, l’air de penser : « moi aussi, quand je serai grand, je danserai et je chanterai comme ça ! ».  Quoi de mieux que cet espace rassemblant tous ces enfants plutôt que de les laisser trainer dans la rue, pour éveiller et développer leurs talents et leur goût pour l’art ?

 

P1020640  P1020644  P1020653

 

P1020663  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité