Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
16 juin 2009

La MONUC

La MONUC est la mission des Nations-Unies en RDC. Il s’agit de la plus importante mission de l’ONU dans le monde. Elle comprend actuellement 17.000 militaires chargés d’assurer le maintien de la paix en RDC (casques bleus) + environ 3000 civils. Il s’agit d’un bel exemple de l’engagement de la Communauté internationale face à des situations de graves crises humanitaires. La MONUC (représentant la Communauté internationale) est en effet bien plus légitime à intervenir que les preux chevaliers américains en Irak par exemple.

Malgré son important dispositif, la MONUC est pourtant loin de remplir sa mission et s’avère incapable d’assurer la protection des congolais contre les exactions des différents groupes armés qui agissent encore en RDC et principalement à l’Est du pays (les FDLR, le CNDP, la LRA et les groupes Maï-Maï).

Pourtant les groupes rebelles sont moins nombreux que les troupes de la MONUC (le plus important groupe étant probablement les FDLR dont le nombre est estimé entre 4.500 et 6.000 unités), ils ne disposent pas de matériels militaires aussi imposants que la MONUC et ils agissent dans des zones bien déterminées du pays.

Des opérations militaires sont d’ailleurs possibles pour lutter contre ces milices armées. En janvier, une opération conjointe entre les forces armées de RDC et l’armée rwandaise a ainsi permis en quelques semaines à peine de lutter efficacement contre les FDLR. Depuis la fin de cette opération, malheureusement, les FDLR commencent à reprendre leurs attaques et la MONUC fait à nouveau preuve de sa totale incapacité à protéger la population.

C’est quoi la couille dans le pâté ?

Bien plus qu’un manque de moyen ou d’effectif c’est clairement le manque de volonté politique qui empêche la MONUC d’aider l’armée congolaise à rétablir une bonne fois pour toute l’ordre sur le territoire.

Quand on examine les choses d’un peu plus près, on se rend effectivement compte que la MONUC est plus là pour faire bonne figure mais que les grandes puissances mondiales se désintéressent complètement de son efficacité. Les résolutions qui concernent la MONUC sont le fruit de compromis complexes entre les membres du Conseil de sécurité. Au final, comme souvent, il en ressort des résolutions incompréhensibles.

Mais c’est surtout dans leur exécution qu’on aperçoit clairement un désinvestissement et un manque de courage criant des principales puissances mondiales ! Il est d’ailleurs frappant de constater que les troupes de la MONUC ne comprennent absolument aucun contingent des forces armées des membres du Conseil de sécurité. En effet les troupes des casques bleus en RDC sont composées d’Indiens, de Pakistanais, de Nicaraguéens, de Bangladeshis…le seul pays européens ayant envoyé des troupes est… la Serbie.

En fait, les troupes de la MONUC servent à financer des armées de pays pauvres qui n’ont absolument que faire de la situation sécuritaire en RDC… Cette dernière phrase est assez provocante et je vous vois venir : Ah ça c’est bien le bon vieux Manu, il faut toujours qu’il en rajoute une couche pour faire son intéressant ! Et bien sachez que je la sors tout droit de la bouche du nouvel Ambassadeur de Belgique en RDC (en réunion non officielle bien sûr).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et plus scandaleux encore, ce que l'ONU paie par soldat au pays participants est souvent plus élevé que le salaire de ce soldat. <br /> Donc l'Inde, le Nicaragua, le Bengladesh,... y gagnent.
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité