Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
8 juin 2009

Nos petites sauteries...

A défaut de pouvoir nous régaler sur le compte de l'UCL lors de cérémonies honoris causa et autres à l'Aula Magna, on a aussi nos petites soirées de ce genre ici.  Soit on se fait inviter via le boulot de Manu, par exemple à l'ambassade de Suède à l'occasion de la visite d'un expert en gouvernance, ou à la coopération britannique lorsque le nouveau responsable justice se présente; soit à la résidence de

la Déléguée

Wallonie-Bruxelles

lors de la visite de Catherine Fonck ou de Rudy Demotte; soit encore à des expositions-cocktails qu'organisent certaines dames qui font du sport au même endroit que moi, qui tiennent une galerie ou un magazin et qui y reçoivent lors d'un vernissage; soit enfin via le cercle culturel français – dont je suis membre grâce à mon abonnement piscine – qui par exemple nous invite au cocktail d'ouverture d'un restaurant fraîchement reconstruit.

            Ces réceptions, tenues dans de somptueux jardins d'élégantes et grandes demeures, sont généralement généreusement arrosées (malheureusement pour moi, souvent uniquement de bières…), et proposent des plateaux de zakouskis bien fournis.  Autant vous dire qu'on ne se prive pas!  Notre préférence va à

la Déléguée

Wallonie-Bruxelles

, Kathryn Brahy.  Tout en simplicité et de manière très chaleureuse, elle reçoit admirablement bien, généralement en installant une baraque à frites dans son jardin.  Et surtout, c'est un des rares endroits à réceptions où l'on rencontre plus de Congolais que d'expatriés.

Dans ce genre de soirées, Manu est connu en tant que coordonnateur de RCN, et moi – qui au début me sentais un peu comme une potiche qui ne fait que sourire et qui ne comprend pas grand-chose à la conversation – en tant que "coureuse du fleuve" ou marcheuse aux quatre coins de la ville.  A Manu, on demande comment il va depuis la dernière réunion, ce qu'il pense de tel projet, ou encore on réfléchit à la prochaine collaboration que l'on pourrait mener avec lui.  A moi on me dit: "Je te croise souvent le matin, quand je suis dans les embouteillages; toi tu marches et dépasses les voitures"; ou encore: "Dis, tu cours combien de temps, comme ça?". 

            Donc, non seulement mes petites escapades pédestres me permettent d'entrer plus facilement en contact avec les Congolais, qui me reconnaissent à force de me voir passer, et qui sont intrigués par cette mundele qui, "hahaha, n'a même pas assez d'argent pour se payer une Jeep comme tout le monde!" (et je vous jure que c'est ça qu'ils se disent pendant que je passe, quand ils ne se contentent pas de faire des commentaires sur le fait que je porte une jupe en pagne, que je transpire, que mes sandales sont usées ou encore que je marche trop vite, croyant, bien sûr, que parce qu'ils s'expriment en lingala je ne comprends pas ce qu'ils disent…); donc ça me permet de rentrer en contact avec les Congolais, mais aussi de me faire repérer par les gens de la haute, et de partager avec eux des conversations autres que celles qui commencent par la question: "Et vous, vous travaillez dans quoi, ici?".  Généralement, quand on pose cette question, on s'attend à recevoir comme réponse une banque, unee ambassade, telle entreprise, ou encore telle ONG internationale.  La personne qui répond qu'elle travaille comme volontaire au CATSR, association congolaise pour le travail social de rue et les droits de l'enfant, est tout de suite moins intéressante…  Quoique, dernièrement j'ai fait connaissance avec un Grec, qui m'a proposé d'allouer une partie du budget de sa boite consacré aux œuvres sociales, au CATSR.  Comme quoi, je ne suis pas la seule à profiter de mes heures de course!

            Enfin, tout ça pour vous parler de cet autre aspect de la vie d'expatriation qui, même s'il n'est pas celui que l'on préfère, ne nous empêche pas d'en profiter et de nous remplir la panse sur le compte de toutes ces personnes bien trop friquées par rapport à la majorité des Congolais...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quel bonheur de vous lire.... C'est vraiment passionnant... on s'imprègne directemment... comme dans un vrai Roman :-)<br /> <br /> Et puis je me revois aussi un peu traverser les rues de Morondava à Madagascar avec 2 bambins accroché aux mains à gauche et cinq à droite, les grands échanges de sourires et tout ce qui s'en suit....<br /> <br /> Gai de vous savoir en train de partager tout ça... profitez en bien les amis... enfin, y a pas besoin de vous le dire je pense :-)<br /> <br /> Plein de bonheur à vous...<br /> A très vite j'espère<br /> <br /> soso
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité