Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
16 février 2009

Kaly m'héro

Kaly est l’un des deux gardiens de notre parcelle. Regardez comme il fait peur dans son costume flambant neuf gracieusement fourni par la boîte de gardiennage. C’est qu’il faut que les gardiens présentent bien devant  les occidentaux bienséants ! Derrière ce costume blinquant se cache un fameux bout de vie qui devrait forcer le respect de plus d’un….

IMG_0759

 

Kaly est originaire du Kasaï (région du centre de la RDC) mais il a grandi au Katanga, comme de nombreux Kasaïens, car son père travaillait dans les mines. Probablement que lui aussi a du gratter la terre de ses mains pour déterrer quelques métaux précieux lorsqu’il était gamin. Au début des années 90, il y a eu des conflits ethniques importants et les Kasaïens ont été expulsés du Katanga. Il a donc vécu son adolescence à Mbuji May (capitale du Kasaï) et a même eu la chance de commencer des études techniques supérieures. Malheureusement son frère, qui finançait ses études, n’a plus pu payer et Kaly a du abandonner avant d’obtenir son diplôme. Il a alors trouvé des petits boulots pour assurer sa survie et celle de sa famille. Les petites affaires ne marchaient pas trop mal mais il s’est fait embarquer dans un coup foireux et a perdu ses maigres économies. Il a alors décidé de tenter sa chance à Kinshasa où les opportunités de travail sont un peu plus importantes…

 

C’est alors qu’il a trouvé ce poste de gardien et que nos chemins se sont croisés dans cette petite parcelle de Kinshasa. Payé moins de 100$ par mois, il a du économiser pendant 2 longues années avant de pouvoir faire venir sa femme et ses 4 enfants (la cinquième petite fille est née à Kinshasa).

 

Et pour 100$, il en faut du courage ! 2 gardiens pour assurer une permanence non stop dans la parcelle. Les rondes se font toutes les 24h (ce qui fait quand même une moyenne de 84h/semaine) avec interdiction formelle de fermer l’œil ! Pour s’assurer que les gardiens ne dorment pas pendant la nuit, la société de gardiennage procède à des appels radio toutes les heures. Si pendant 2 tournées le gardien ne répond pas à l’appel, un responsable vient automatiquement rechercher le gardien défaillant et je vous passe la rangée de sanctions qui accompagne en cas de récidive. 

 

Avec son salaire, Kaly a pu louer une petite maison à 30$/mois et parvient à payer le minerval scolaire pour 2 de ses enfants en serrant un peu la ceinture sur la nourriture. Il nous a fait l’honneur de nous inviter chez lui et de nous présenter sa famille. Sa maison se compose d’un petit salon de 2m sur 3 et d’une deuxième petite pièce cachée derrière un rideau. Pendant la journée, cette pièce sert à ranger le matériel de cuisine et le soir elle se transforme en chambre des parents tandis que les 5 enfants dorment dans le salon sur les bons matelas en mousse qui me rappellent les bons souvenirs des années scouts.

 

Kaly est loin de se plaindre de sa situation. Il sait au contraire la chance qu’il a d’avoir un salaire fixe tous les mois. Mais il dit que le travail commence à le fatiguer physiquement (à cause du manque de sommeil) et surtout moralement. Pour essayer de sortir de cette condition, il met à profit ses heures d’inactivité pendant la journée pour apprendre l’anglais. And the man is fucking good ! En moins de 2 ans il parle la langue de Barack mieux que moi ! Avec le français et les 4 langues nationales de la RDC (lingala, swahili, tsciluba, kikongo), cela fait de lui un sexto-lingue !!! Oh my god !

 

Et après ça on viendra vous dire que les congolais sont des fainéants !?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité