Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
17 novembre 2008

Back from Lubumbashi !

Je reviens d'un voyage d'une semaine à Lubumbashi où j'ai été visiter un de nos projets.
Lubumbashi (ancienne Elisabethville) est la 2ème plus grand ville de RDC après Kinshasa. Elle se situe à l'autre bout du pays à la frontière avec la Zambie (ça fait environ 1700kms à vol d'oiseau soit à peu près la distance entre Bruxelles et Minsk en Bielorussie !!!).
Lubumbashi est connue mondialement comme la "capitale du cuivre". Elle a fait la richesse de tous ceux qui ont réussi à  pomper ses ressources... C'est d'ailleurs frappant de voir le poids des entreprises sur la vie à Lubumbashi. Beaucoup plus présentes qu'à Kinshasa. Par exemple, lorsque vous vous promenez au Zoo de Lubumbashi vous pouvez lire sur les cages : "ce lion a été gracieusement offert au Zoo de Lubumbashi par GMF (GROUPE MINIER FOREST)".  Quelle bienveillance ce Georges ! Heureusement qu'il est là !
Mais depuis quelques temps Georges a quelques soucis... de nouveaux investisseurs s'amènent... l'Etat congolais donne de plus en plus de concessions d'exploitation aux chinois. En échange ceux-ci s'engagent, à la place de donner des lions, à participer aux travaux des "5 chantiers" (nom donné par J.Kabila aux travaux prioritaires de reconstruction du pays : routes, hopitaux, logements, etc.). Du coup quand les congolais veulent appeler un chinois dans la rue, ça donne :"eh monsieur chinchanchier...". Trop drôle !
Tout le monde ne la trouve pas aussi bonne. Beaucoup d'occidentaux critiquent cette intrusion de la Chine qui va profiter des ressources de la RDC alors que les constructions promises risquent bien d'être de nouveaux "éléphants blancs" qui ne profiteront pas à la population congolaise. Ils ont probablement raison...
Et puis surtout, en tant qu'anciens colons nous savons pertinemment mieux que les chinois ce qui est bon pour la RDC ! Il suffit de voir les résultats de notre coopération depuis plus de 30 ans ! Impressionnant n'est-ce pas...
Sur ce j'en connais quelques-uns qui sont pas encore sortis de l'auberge : ceux qui creusent dans les mines à la main pour 2$ par jour.

Tschussssssssss

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité