Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
17 juillet 2009

La France remercie Total et G.Forrest pour leur précieux soutien

Flo vous l’a déjà raconté, en tant qu’expat (Ha que je ne n’aime pas ce mot !) on a injustement droit à des petites fêtes privilégiées dans les ambassades et autres résidences des personnalités importantes de la RDC. Le milieu international en RDC aime se retrouver avec lui-même pour discuter des problèmes du pays et des généreuses actions menées grâce à ses financements.  

Et c’est vrai qu’on ne se prive pas de ces petites sauteries où les toasts et la boisson coulent généralement à flot. Dans ce genre de petite fête on a droit à tous les styles : certains diplomates se la jouent plutôt comiques et décontractés (comme l’ambassadeur anglais qui nous averti que suite à la crise économique il a été obligé de réduire le budget de la fête … mais nous rassure qu’il a préféré annuler l’orchestre philharmonique plutôt que la bière), d’autres la font plutôt bonne franquette (comme la Katryn Brahy, déléguée Wallonie-Bruxelles, qui installe une baraque à frites dans son jardin), beaucoup nous assomment de discours insipides et consensuels,…

La palme du mauvais goût revient clairement à l’Ambassade de France pour sa fête nationale carrément pathétique. Dans la résidence scandaleusement somptueuse de l’Ambassadeur, celui-ci nous sort un discours affligeant sur fonds d’images propagandistes de Nicolas Sarkozy et du défilé du 14 juillet. Extrait : « 220 ans ! Tel est l’âge de la révolution française que nous fêtons ce soir (ok classique, on s’engage pour un discours consensuel)… Je serai court car telle est notre règle à présent entre diplomates (on apprécie merci !)… Le temps quand même de saluer mes compatriotes que j’invite à participer dans les prochains mois à une vaste Assemblée pour parler entre nous de nos problèmes (et hop une petite sauterie de plus !) et mieux mettre en avant notre fraternité (un peu bateau comme excuse mais ça devrait passer !)… Le temps aussi de remercier TOTAL (Oh putain là il frappe très fort, personne ne l’avait osée celle-là !), CFAO (… et on continue avec le leader de la distribution en Afrique dans les secteurs automobiles, pharmaceutiques, NTIC, produits de consommation,…), Perenco (société d’exploitation de gaz et pétrole), Agetraf-SDV (transit ou plutôt trafic maritime et aérien), Bracongo (principale brasserie en RDC), Cafconc’ (le resto huppé de Kin), et la BIAC (Banque internationale pour l’Afrique du Congo) pour leur précieux soutien… Et par la pensée nos consuls honoraires Ghislain de Candolle et Georges Forrest… » Merde, merde ! qu’est-ce que je fais ? j’éclate de rire ? je crie au scandale ? je sors ?... finalement j’opte pour la solution la plus facile … je bois !

La cérémonie continue de manière tout aussi pompeuse par la remise de la croix de la valeur militaire et les insignes de chevalier de l’Ordre du Mérite (c’est pas vrai ça existe vraiment ça ? Je pensais que c’était que dans les films).

Finalement je continue la soirée en profitant du soutien des partenaires français bienfaisants. Mais ce soir là le champagne et la bière, bien que gratuit, ont coûté cher à ma conscience…

La semaine prochaine c'est la fête nationale belge... je redoute le pire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité