Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
1 septembre 2008

Super marché ou grand marché?

Ceux qui ne me croyaient pas quand je disais que la vie était très chère à Kinshasa, même plus chère qu'en Belgique, et bien je vous le confirme! Pour ne citer que quelques exemples, vous payerez au supermarché 10 $ le morceau de fromage, 20 $ le kilo de raisins, 8 $ le pot de compote ou encore 20 $ le kilo de poisson surgelé… 

Ce qui est comique, c'est qu'on n'est pas dépaysé à devoir s'habituer à de nouveaux emballages, puisque tous les produits des supermarchés sont importés, et on retrouve donc ces chers "resto" et "everyday" du Colruyt.

 

Il y a bien quelques vendeurs de fruits et légumes dans la rue, mais vu qu'on habite dans le quartier des ONG, ministères et grosses baraques, ce n'est pas donné pour autant. Un pamplemousse y coûtera 500 francs congolais (environ 1$), et un ananas 3000, alors qu'au grand marché ils sont à 100 et 1000, respectivement.

 

Mais qu'est-ce donc que ce fameux grand marché?  Et bien son nom l'indique bien, c'est un énoooorme marché où l'on trouve un peu de tout, mais il faut connaître pour s'y retrouver. Justine – employée de RCN pour faire les courses et le ménage chez Marie et chez nous – m'y a emmenée cette semaine, parce qu'y aller seule pour une première fois (voire y aller seule tout court) est fortement déconseillé. Tout le monde en parle comme si c'était un endroit super agressif, dangereux, et où il ne faut surtout pas aller. Mais je n'ai pas trouvé ça si terrible que ça. Oui, il y a du monde, et les gens sont relativement "agressifs" – je dirais plutôt agités – mais ce n'est pas spécifiquement envers les blancs. Ca crie dans tous les sens, des voitures s'imposent sans pitié en supposant que les piétons se bougeront, les gens poussent pour se frayer un chemin… Et puis surtout on sent comme c'est vital pour les marchands de vendre le plus possible, parce que ce qu'ils donneront à manger à leur famille le soir dépendra de ce qu'ils auront vendu.

 

Mais avec un sourire, quelques mots de lingala, un air sûr de soi et d'où l'on va, le tout couronné d'une touche d'humour pour détendre l'atmosphère, tout va bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité