Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu & Flo en RDC
20 mars 2010

La cité du fleuve : the congolese dream !

Depuis quelques mois on voit fleurir un peu partout à Kinshasa des panneaux publicitaires sur le nouveau rêve congolais « La cité du fleuve ».

Il s’agit d’un projet d’investissement immobilier pharaonique qui vise à implanter une île artificielle sur le fleuve Congo à quelques mètres du centre ville de l’invivable capitale congolaise. Les images des panneaux publicitaires font rêver : villas splendides directement inspirées de Beverly Hills, piscines à perte de vue, centres commerciaux dubaïens et tout ce que le petit monde occidental a pu inventer de plus démesuré.

Au milieu de la misère congolaise généralisée on pourrait croire à une blague de mauvais goût si les grues et les bétonneuses n’étaient pas là pour nous prouver que le projet est bien lancé et que c’est du sérieux.

C’est un signe du temps. Le Congo que l’on dit à présent pacifié (hum… hum…) va offrir de nouvelles opportunités sans précédent pour les plus grands investisseurs de la planète. Le site Internet du projet est d’ailleurs très explicite : « Nous sommes convaincus qu'en République démocratique du Congo et à Kinshasa des retours sur investissements supérieurs peuvent être obtenus grâce à la gestion active de fonds (…) Dans très peu de temps, les indicateurs économiques déclencheront un rush d'investissement en Afrique sub-saharienne. Hawkwood Properties (société qui a initié le projet) a l'intention d'être sur place et vise les plus hauts taux de profit pour ses actionnaires.

La prophétie est donc lancée, dans quelques temps un nouveau boom économique va avoir lieu en Afrique et la RDC sera aux premières loges avec son statut de « scandale géologique ». De quoi faire miroiter monts et merveilles à la population congolaise qui se situent dans les bas fonds de la pauvreté mondiale depuis plus de 20 ans !

Mais les congolais ne sont plus dupes ! Ils savent que l’explosion économique, si elle a lieu, profitera avant tout aux expats qui vivent dans les belles villas de la cité du fleuve et aux quelques gouvernants qui monnaieront les autorisations étatiques pour le développement des projets mais certainement pas aux 70% de la population congolaise qui vit en zone rurale et se meurt d’une agriculture non compétitive sur les marchés mondiaux...

Bref, rien de nouveau sous le soleil kinois...

http://lacitedufleuve.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un logement de luxe en perspective pour ton remplaçant ? (-:
Manu & Flo en RDC
  • Notre expérience dans la coopération au développement et la solidarité internationale en République Démocratique du Congo. Ce blog est privé. Il est strictement réservé à un usage personnel. Merci de ne pas en divulguer le contenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité